Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeojob - Emploi en archéologie
Newsletter
Archives
3 février 2019

Recrutement d'un archéologue / régisseur des collections

Voici le lien pour le recrutement d'un archéologue / régisseur des collections au département de l'Ardèche :

http://www.ardeche.fr/1579-archeologue-regisseur-se-de-collections-cdd-1-an-alba-la-romaine.htm

ou ci-dessous

Identification du poste

Direction générale adjointe : attractivité et territoires

direction : culture

service : Pôle archéologique départemental – muséAl

Résidence du poste : alba-la-romaine

Poste d’encadrement hiérarchique : 0

Poste d’encadrement fonctionnel : 0

filière (s) : culturelle / administrative

catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : attaché de conservation du patrimoine / attaché

Grade(s) cible du poste : attaché de conservation du patrimoine / attaché

Grade(s) d’accès possible : attaché de conservation du patrimoine / attaché

Poste à temps complet : oui

Quotité de travail : 1 607 heures

poste teletravaillable : oui (20%)

Mission et définition synthétique du poste

La direction de la culture du département de l’Ardèche déploie une politique publique ambitieuse dans les domaines de la lecture publique, du spectacle vivant, des arts visuels et plastiques, des patrimoines, de l’archéologie et des enseignements artistiques. accompagnatrice des initiatives publiques et privées du territoire et pilote d’appels à projets et de dispositifs innovants, elle expérimente de multiples transversalités (en matière d’action sociale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté, touristique, environnementale…) et inscrit son action dans des dynamiques d’aménagement culturel du territoire, au service de ses habitants. deux équipements culturels départementaux en dépendent : la Bibliothèque départementale et Muséal.

Intégré à la direction de la culture, Muséal est un pôle patrimonial départemental dédié à l’archéologie, constitué d’un site gallo-romain classé au titre des monuments historiques (19 ha), d’un « musée de France » (900m2 – ouverture en 2013), d’un dépôt de fouilles regroupant les collections archéologiques des périodes historiques du département, et d’une mission d’archéologie préventive. Il est ouvert au public toute l’année.

L’archéologue – régisseur/se des collections est l’un des deux référents du Département pour l’archéologie préventive. Il est également chargé de la gestion des collections de Muséal et des objets de la collection d’étude. Ponctuellement, il/elle valorise le patrimoine archéologique d’Ardèche, hors site d’Alba-la-Romaine.

Ce poste ouvert aux titulaires et aux contractuel/les est prévu pour une durée d’un an à compter de la prise de fonction. Sur la base du bilan d’actions réalisées, ce poste pourra être consolidé.

Définition des activités

* Mission archéologique :

- En binôme, piloter la réalisation des diagnostics archéologiques conduits par le Département.

- Contribuer à la programmation du plan d’équipement en fonction des sites prévus en lien avec la Direction des routes et des mobilités.

- Suivre la conservation préventive du mobilier archéologique, et participer à la mise en œuvre des procédures scientifiques, administratives et financières relatives à ces opérations.

- Participer à la recherche en lien avec les résultats des diagnostics, accueillir les chercheurs.

- Contribuer aux démarches de valorisation et de médiation de l’archéologie sur le territoire, en particulier des résultats des diagnostics conduits par le Département.

- Au cas par cas, réaliser des études scientifiques pour d’autres collectivités du Département (prestations intellectuelles). Assurer une expertise auprès des services de la collectivité et des partenaires locaux (particuliers, associations, collectivités locales…).

- Participer au SIG patrimoine archéologique du SRA.

- Participer aux réseaux d’acteurs dans les domaines de l’archéologie et du patrimoine.

* Régie des collections :

- Gérer et préserver la collection « Musée de France » : entretien courant, conditionnement, mouvements, prêts, récolement, identification des besoins en restauration, alimentation de la base de donnée (reprise du passif et intégration de nouveaux éléments), convoiement des prêts.

- Identifier les risques et être force de proposition concernant la conservation préventive des vestiges archéologiques.

- Former l’équipe du Pôle archéologique départemental Muséal aux règles de la conservation préventive et à la manipulation d’objets de collection, selon les besoins.

- participer à la politique d’exposition temporaire par l’identification d’objets, l’installation des collections, le soclage, la recherche d’informations.

- Gérer les collections d’étude : organisation du dépôt de fouilles, localisation et identification des objets, mise en état de conservation selon la typologie des objets, entretien courant en lien avec le régisseur technique.

- Etre force de proposition dans l’identification d’objets issus de la collection d’étude pouvant figurer dans les expositions temporaires ou être inscrits à l’inventaire.

- Identifier les éléments documentaires (rapports de fouille notamment) utiles à la connaissance des collections et des vestiges, et faciliter leur exploitation.

- Suivre les acquisitions et les restaurations conformément au fonctionnement des Musées de France et dans le respect des règles de la commande publique.

- S’inscrire dans la démarche de valorisation et de médiation du projet de Muséal conformément aux orientations de son projet scientifique, culturel et territorial 2019/2022.

Compétences et connaissances nécessaires au poste

Savoirs

Expérience du travail archéologique de terrain, de préférence en archéologie préventive.

Bonne compréhension du contexte administratif d’un pôle archéologique départemental.

Maîtrise des principes de la conservation préventive, de la régie des collections. Connaissance des techniques de restauration et du prêt d’œuvres.

Très bonne maîtrise des techniques de manipulation, de conditionnement et de transport de collections Musée de France.

connaissance avérée de l’antiquité gallo-romaine et/ou du contexte archéologique du département.

Savoirs être

Précision, rigueur, délicatesse manuelle, sens de l’organisation, autonomie dans le travail, goût pour le travail en équipe, vision transversale des besoins et contraintes techniques.

qualités rédactionnelles avérées.

Des liens établis avec la communauté scientifique (réseaux régionaux et nationaux d’archéologie, laboratoires de recherche, publications) sont désirables.

Savoir faire

Conduite de diagnostics archéologiques et traitement d’objets post-fouille.

Mise en condition et gestion d’une collection Musée de France et d’une collection d’étude.

Utilisation de logiciels professionnels (flora).

Formation souhaitée : Formation supérieure dans le domaine de l’archéologie et de la conservation préventive.

Pour candidater

Merci d’adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation), avant le : 15/02/2019

Afin de pouvoir traiter rapidement votre candidature, il est préférable de postuler en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Formulaire de candidature *

A défaut, vous pouvez envoyer votre candidature par voie postale à l’adresse ci-dessous :

Département de l’Ardèche

Direction des Ressources Humaines

Service Formation Mobilité Recrutement

Hôtel du département – La Chaumette

BP 737

07007 Privas Cedex

Publicité
Commentaires
Archeojob - Emploi en archéologie
Publicité
Publicité