Gestionnaire des archives de fouilles (f/h)
Eveha recrute Gestionnaire des archives de fouilles (f/h) CDD de 13 mois.
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La société Éveha, bureau d'études et de valorisations archéologiques, est le principal opérateur privé en
archéologie préventive. Elle regroupe un collectif d’experts en recherche archéologique, tous unis par l’envie
de faire progresser et de valoriser la connaissance scientifique.
Nos prestations s'adressent à l'ensemble des personnes publiques ou privées souhaitant réaliser des
opérations de fouille, d'étude archéologique ou de mise en valeur du patrimoine.
Aujourd'hui, notre entreprise regroupe plus de 400 collaborateurs répartis sur 14 agences et dans divers
domaines de spécialisation sur le territoire métropolitain et sur les territoires ultramarins (Martinique et
Guyane).
Forts du maillage de nos agences, de la diversité de nos compétences et du dynamisme de nos chercheurs,
nous sommes fiers d’être un acteur reconnu de la recherche archéologique préventive.
Le gestionnaire des archives de fouille devra assurer la gestion du mobilier et de la documentation
scientifique issus des opérations d'archéologie préventive, tout au long de la chaîne opératoire, dans la
perspective du versement des collections à l'État.
Il sera sous l'autorité du Directeur régional pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, de la Directrice régionale adjointe
de l’agence de Lyon et de la Coordinatrice du pôle des archives de fouille. Il bénéficiera du soutien
fonctionnel du pôle « gestion des archives de fouille ».
Le gestionnaire des archives de fouille de l'agence de Lyon endossera le rôle de référent pour la région
Rhône-Alpes.
Vos missions
Le gestionnaire des archives de fouille devra appliquer les procédures de gestion du mobilier mise en place
par Éveha et celles des SRA de la région concernée :
➢ Gestion du dépôt du mobilier archéologique :
– tenue et suivi du stock total du mobilier (tri des caisses, rangement, comptage, stockage) ;
– gestion et suivi de tous les mouvements de mobilier en interne et en externe ;
– transport de caisses de mobilier ou envoi par colis, palettes, etc. (en relation avec les logisticiens) ;
– versement du mobilier et de la documentation aux SRA des régions concernées.
➢ Traitement du mobilier et conservation préventive :
– gestion du stock de fournitures pour le traitement du mobilier ;
– conseil sur la conservation et le traitement du mobilier pendant la fouille (conditionnement,
prélèvements d'artefacts, etc.) ;
– traitement du mobilier selon sa nature : lavage, séchage, nettoyage, tamisage, tri, conditionnement et
marquage (à superviser et/ou à faire) ;
– préconisation et mise en œuvre de mesures de conservation préventive ;
– suivi des prestations extérieures (radiographie, conservation, restauration, analyse, etc.) en lien avec
l’encadrement régional, les spécialistes et les responsables d'opération.
➢ Inventaire des archives de fouilles : mobilier et documentation :
– pré-inventaires et inventaires généraux du mobilier et de la documentation selon les protocoles
d'Éveha et des SRA ;
– informatisation.
➢ Coordination et communication :
– communication auprès des Directeurs régionaux, des Responsables d’opération, des spécialistes et
du pôle GAF ;
– rôle d'intermédiaire avec le gestionnaire de mobilier des SRA de ces régions ;
– accueil des spécialistes pour leur permettre l’accès aux collections ;
– travail d'équipe avec le service logistique (transport et réception de mobilier, commandes de
matériel...).
➢ Chantier des collections :
– intervention sur les opérations de chantier des collections.
➢ Gestion de la bibliothèque :
– gestion des commandes ;
– enregistrement et classement des ouvrages ;
– gestion des prêts.
Votre profil
Expériences souhaitées :
• expérience en gestion de mobilier archéologique ;
• maîtrise des outils informatiques (tableur et bases de données) ;
• connaissance des logiciels libres serait un plus ;
• connaissances en archéologie (fouille et post-fouille) ;
• Une expérience pratique de la fouille archéologique en contexte préventif serait un plus ;
• connaissances en matière de conservation préventive (typologie des matériaux, altérations,
matériels de conditionnement, …) ;
• connaissance des normes et réglementation ;
• Licence (Bac + 3) ou Master (Bac + 5) en Archéologie / CRBC ou expérience équivalente.
Qualités :
• méthodique, sens de l'organisation ;
• Autonomie ;
• minutieux et rigoureux ;
• Aptitude au travail en équipe et à la concertation ;
• grandes capacités relationnelles.
Autres :
• Aptitude physique, port de charges.
Les dossiers de candidatures sont à envoyer à candidature@eveha.fr au format .pdf avant le 24/10/2025.