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Archeojob - Emploi en archéologie
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12 septembre 2022

Un(e) Responsable des Collections et des Services au Public

Pour accompagner son développement, Terres de Montaigu recrute :

Un(e) Responsable des Collections et des Services au Public

Poste de catégorie B, filière culturelle, à temps complet

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à pourvoir dès que possible

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Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

__________

 

Descriptif de votre poste.

En matière de culture, l’enjeu de Terres de Montaigu est de mieux connaitre les publics pour adapter son offre, favoriser l’accès à la culture pour tous, et mettre en valeur ses œuvres.

A cet effet et sous l’autorité du Responsable du Service Lecture Publique et Médiation Littéraire, vous organiserez conformément aux politiques publiques définies, les services aux publics et les activités liées aux collections de la médiathèque Calliopé et du réseau des 6 bibliothèques du Réseau Rocheservière dans une démarche de qualité de service et d’amélioration continue. Dans ce cadre, vous animerez une équipe (7 permanents, 4 vacataires) dans un esprit collaboratif, et assurerez la gestion de leur planning.

Vous accompagnerez les projets de développement des collections y compris dans les nouveaux équipements du réseau à venir.

Vous coordonnerez l'élaboration d'une politique documentaire, et veillerez à sa mise en œuvre, notamment en matière budgétaire et de déploiement auprès des agents. Vous gérerez les marchés publics associés aux acquisitions.

Vous tendrez à l’harmonisation des pratiques de catalogage et de cotation entre la médiathèque et le réseau, et animerez la mise en place d’un guide du catalogage.

Sur le réseau des bibliothèques, vous gérerez le fonds jeunesse (bd, documentaire, album, contes, romans), les abonnements des bibliothèques, et la circulation des documents sur les bibliothèques du réseau (navettes), en lien avec l’assistante bibliothécaire du réseau. Vous animerez les réunions du réseau. Sur la médiathèque, elle participe aux services au public.

Vous actualiserez le portail Internet et participerez à l’élaboration des contenus des supports du réseau, en collaboration avec la Direction de la communication.

Vous assurerez le bon fonctionnement des équipements et outils dédiés en lien avec les services associés de la collectivité, et établirez des bilans d’activité qui vous permettront d’évaluer vos activités et proposer des améliorations.

Enfin, vous sécuriserez les actes règlementaires et décisionnels issus de vos activités.

 

Votre profil.

De formation bibliothécaire avec une expérience professionnelle de management dans le domaine de la culture, vous savez appréhender les enjeux des politiques publiques en matière d’action culturelle, et maitriser l’environnement culturel et les métiers de la lecture publique.

Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à anticiper, analyser et à réagir rapidement, vous permettront de veiller à la continuité de service des équipements.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener votre équipe à atteindre les objectifs attendus.

Vos compétences de conduite et d’animation de projets en réseaux alliées à un sens du service client et à un certain goût du challenge sont essentiels pour relever le défi d’accompagner Terres de Montaigu à mettre en valeur son territoire au travers d’une offre culturelle équilibrée.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

 

Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : temps de travail annualisé (Travail complet 1 weekend sur 4 et travail en soirée jusqu’à 19h15 deux soirées par mois) - pas de travail sur les autres samedis et dimanches.

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Modalités de recrutement.

Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle dans la filière culturelle, grade d’assistant de conservation du patrimoine à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 22/09/2022

par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85607 MONTAIGU VENDEE Cedex.

 

Contact : Maud De Cointet, Directrice de l’action culturelle, au 02 51 09 20 91

Jury envisagé le 11/10/2022

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