Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Archeojob - Emploi en archéologie
Newsletter
Archives
2 juin 2023

Recrutement sur poste permanent, archéologue technicien de fouille, Département du Loiret

Archeologue Technicien de fouille (6626) H/F
Pour postuler à cette offre (Référence 2023-768)
https://recrutement.loiret.fr/offre-de-emploi/emploi-technicien-de-fouille-6626-h-f_768.aspx


Date limite de candidature :18/06/2023

Description du poste :
Archéologue Technicien de fouille (6626) H/F
Titulaire – Contractuel (sur poste permanent)
Cadre d'emploi du poste
B/Assistants de conservation du patrimoine

Finalité du poste :
Au sein de la direction du patrimoine et des ressources partagée, le service archéologie préventive du Loiret est habilité par l’Etat pour la réalisation de diagnostics et de fouilles des périodes des âges des métaux à la période moderne. Il participe au traitement administratif des dossiers de la collectivité en matière d'archéologie et réalise diagnostics et fouilles archéologiques préventives. Il valorise également l'action du Département et de son patrimoine archéologique en direction des différents publics.
Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service, l'archéologue technicien.ne de fouille participe à l’ensemble des missions du service de l’archéologie préventive et plus particulièrement aux opérations d’archéologie préventive et à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département.
Sous la responsabilité scientifique du responsable de l'opération, l'archéologue technicien.ne de fouille intervient dans le cadre de diagnostics et de fouilles archéologiques et est chargé.e, de la fouille en autonomie de niveaux archéologiques en structures en creux ou niveaux stratifié (milieu urbain ou rural). Il participe aussi au traitement primaire de la documentation de fouille et des mobiliers archéologiques. Il peut participer aussi à la carte archéologique.
Missions


Opérations de terrain (diagnostics et fouilles) :
- suivi de pelle mécanique, fouille fine (truelle) ou plus rapide (pelle et pioche), aide au levée topographique,
- réalisation des relevés de terrain (plans et coupes), photographie des structures au diagnostic et à la fouille, enregistrement stratigraphique.

Participation au post-fouille :
- traitement préliminaire de la documentation de terrain et du mobilier archéologique (lavage, saisie des données et des enregistrements manuels de terrain dans Filemaker-SysDA, mise au net des relevés en DAO-Illustrator, traitement préliminaire en SIG-ArcGis),
- participation aux études préliminaires du mobilier archéologique (comptage, dessin, photo) ou de structures archéologiques particulières.
- Participation à la rédaction des rapports, entre autre des contextes archéologiques.

Les spécialités scientifiques et techniques de l’archéologue technicien.ne de fouille sont un plus qui peuvent être sollicitées dans le cadre de sa participation au terrain, au post-fouille ou à la carte archéologique et en fonction des découvertes.

Participation à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Département et à la diffusion des résultats et des travaux du service auprès du très grand public, du public privilégié et du public scientifique : sous la forme par exemple de journées portes ouvertes sur le chantier, de participation aux conférences, de participation à la mise à jour du site internet du service

Rémunération : Grille assistant de conservation du patrimoine

Critères candidature :
Niveau d'études min. requis
BAC+2 (Un diplôme universitaire en archéologie sera privilégié)
Profil / Expérience requise
Vous avez une expérience reconnue en archéologie préventive, fouille et/ou diagnostic archéologique en tant qu'archéologue technicien de fouille et une formation universitaire en archéologie.

Maîtrise des fondamentaux des méthodes de fouille et d’enregistrement stratigraphique, bonnes capacités d’analyse et capacités rédactionnelles,
Utilisation des logiciels de bureautique (Word, Excel, Outlook), de gestion de base de données (File Maker), de DAO et SIG utilisées aux niveaux utilisés en archéologie (Illustrator, QGis ou ArcGis)
Travail en équipe et sens relationnel, Méthode et rigueur, dynamisme, Autonomie, Confidentialité
Bonne connaissance et pratique des règles de prévention et de sécurité sur les chantiers, AIPR
Bonne condition physique
Intervention sur les chantiers dans le Département du Loiret (disposer du permis B est un plus)

L’emploi correspond au cadre d’emplois des assistants de conservation du patrimoine territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Ce poste peut également être pourvu par un travailleur en situation de handicap.

Temps de travail de 39h52 ouvrant droits à 30 jours de congés et 21 jours de RTT.

Localisation du poste : service archéologie préventive : Orléans-Semoy

archeologie.loiret@loiret.fr

Publicité
Commentaires
Archeojob - Emploi en archéologie
Publicité
Publicité